Logo prefecture
Rechercher dans
Remorquage de la partie arrière de la péniche « Therese Straub »
Remorquage de la partie arrière de la péniche « Therese Straub »
16 oct. 2019

Le mardi 15 octobre 2019, à 12H09, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le porte-conteneurs « Saphir » de la présence d’une péniche à la dérive, sans équipage visible à son bord, à 30 nautiques (56 kilomètres) au Nord-Est de l’île d’Ouessant, à l’entrée du dispositif de séparation du trafic (DST).

 

Un avion de patrouille maritime « Atlantique 2 » de la Marine nationale, basé à Lann-Bihoué, est immédiatement envoyé par le préfet maritime de l'atlantique pour relocaliser la péniche. Arrivé sur zone à 13H43, l’avion « Atlantique 2 » identifie la coque à la dérive comme étant la partie arrière de la péniche « Therese Straub » et confirme l’absence d’équipage à bord.

 

Le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) « Abeille Bourbon » est engagé dès 12h34 par le préfet maritime de l’atlantique pour faire cesser le danger immédiat que constitue cet obstacle à la navigation. La partie arrière de la péniche « Thérèse Straub » est prise en remorque à 15h51 par le RIAS « Abeille Bourbon ».

 

Le convoi est prévu d’arriver au port de commerce de Brest, le mercredi 16 octobre, en début d’après-midi.

 

La partie avant de la péniche « Thérèse Straub » est toujours tractée par le remorqueur « Arion », sous surveillance des autorités maritimes françaises.

 

 

Météo sur zone le 15 octobre 2019 :

Vente d’Ouest de force 5 – Mer 5 (agitée)