Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage de l'équipage d'un voilier en détresse dans le Golfe de Gascogne, à environ 300 km au large de l’île d’Oléron.
3 août 2019

Le samedi 3 août 2019 à 16h49, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel est alerté par un message MAYDAY de la situation de détresse du voilier français Tiny Tim. Le skipper du voilier, d’une longueur de 10.45 mètres, signale une voie d’eau à bord alors qu’il se situe à 160 nautiques (environ 300 km) au large de l’île d’Oléron. Deux personnes se trouvent à bord, saines et sauves.

Le CROSS avertit les navires qui se trouvent dans la zone. Avec le concours du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Madrid, qui fait le lien avec les navires sur zone, des pêcheurs espagnols et un pêcheur irlandais répondent au message de détresse et se déroutent pour porter assistance au voilier français.

Le CROSS engage immédiatement l’hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air, basé à Cazaux (base aérienne 120), qui décolle à 18h35.

Un voilier se déroute également et arrive à proximité du voilier en détresse. Il reste sur place, prêt à intervenir si besoin, dans l’attente de l’arrivée de l’hélicoptère. Celui-ci arrive à 20h, et procède alors au treuillage des 2 personnes qui sont évacuées vers la base aérienne de Cazaux, où elles sont prises en charge peu avant 23h.

Un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV 339 : http://bit.ly/2yCMIkU) est diffusé par les autorités maritimes afin de prévenir les usagers de la mer de la présence du voilier à la dérive.

Conditions météorologiques sur zone : mer belle, vent calme.