Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de recherche d’un véliplanchiste en baie de Quiberon
Opération de recherche d’un véliplanchiste en baie de Quiberon
30 juil. 2019

Le lundi 29 juillet 2019, peu avant 21h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Étel est informée d’une inquiétude concernant un véliplanchiste : l’homme, parti en cours d’après-midi secteur plage du Porigo (Baie de Quiberon), n’est en effet pas rentré.

Le CROSS d'Étel diffuse immédiatement un message d'alerte "Mayday Relay" et coordonne les moyens de secours aérien et nautiques suivants : l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56, le semi-rigide SNS 712 « La Quiberonnaise » de la station SNSM de Quiberon, ainsi que la vedette SNS 158 « Eric Tabarly » de la station SNSM de La Trinité sur Mer.

A terre, les pompiers et les gendarmes effectuent des patrouilles. En raison de la baisse de la visibilité en mer dans des conditions météorologiques difficiles, les recherches sont suspendues à 01h39.

Elles reprennent un peu avant 07h ce matin, avec l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 et l’engagement de la vedette SNS 158 « Eric Tabarly » de la station SNSM de La Trinité sur Mer et de la vedette SNS 145 « Félicien Glajean » de la station SNSM d’Arzon.

A 07h11, l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 repère la planche à voile à la côte secteur de Locmariaquer. Les recherches s’orientent vers cette zone.

A 07h26, le CODIS 56 signale au CROSS d’Etel que le véliplanchiste a été retrouvé à terre dans le secteur de Saint-Philibert : victime d’une avarie matériel, il a trouvé refuge sur une barge et est parvenu au lever du jour à rejoindre la terre dans le secteur de Saint-Philibert. Il a été pris en charge par les pompiers et transféré vers le centre hospitalier de Vannes.

La préfecture maritime de l’Atlantique réitère ses appels à la prudence aux estivants et plaisanciers pour la pratique des loisirs nautiques :

  • vérifier les conditions météo annoncées avant de pratiquer une activité,
  • ne pas se laisser surprendre par les éléments, les conditions peuvent évoluer rapidement sur le plan d'eau,
  • emporter toujours un moyen de communication,
  • adapter la pratique à ses capacités et aux conditions environnementales,
  • bien vérifier l’amarrage de son matériel.

 

Météo sur zone :
Vent : force 6    Mer : 5 (forte)