Logo prefecture
Rechercher dans
Intoxication de quatre marins du cargo Fri Dolphin
Intoxication de quatre marins du cargo Fri Dolphin
14 févr. 2020

 

Le 13 février 2020, à 18h33, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le cargo Fri Dolphin que quatre de ses membres d’équipage ont été intoxiqués par des fumigations. Le cargo se trouve alors à 60 nautiques (111 km) au Sud-Ouest de Lanvéoc (29).

Après une conférence médicale avec le Centre de Consultation Médicale maritime (CCMM), le navire et le CROSS, ce dernier engage l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Lanvéoc. Dans des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, une première rotation de l’hélicoptère permet de déposer un plongeur à bord du cargo. L’équipe médicale du service d’aide médicale d’urgence (SAMU) du Finistère est déposée lors d’une seconde rotation.

A bord, le décès d’un des quatre marins intoxiqués est malheureusement constaté par un médecin du SAMU. L’état de santé des trois autres victimes est stable mais ne permet pas leur hélitreuillage dans des conditions météorologiques toujours dégradées. Le navire fait route vers Brest pour faciliter leur débarquement.

Le cargo Fri Dolphin arrive en rade de Brest à 05h10. Les trois victimes sont transbordées à bord du canot tous temps SNS 097 Notre-Dame-de-Rocamadour de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Camaret-sur-Mer puis évacuées vers l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest.

Le cargo Fri Dolphin est parti des Sables d’Olonne en direction de Hull (Angleterre). Long de 88 mètres, battant pavillon des Bahamas, il transporte du maïs.

 

Météo sur zone :

Vent de secteur Ouest-Nord-Ouest de force 7 (de 28 à 33 nœuds, soit 50 à 60 km/h)

 Mer 7 (Grosse - Vagues de 6 à 9 mètres)