Logo prefecture
Rechercher dans
Décès d’un plaisancier à Ronce-les-bains (17)
Décès d’un plaisancier à Ronce-les-bains (17)
1 oct. 2019

Le 1er octobre 2019 à 13h50, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé de la disparition d’un plaisancier âgé de 65 ans dans le secteur de Ronce-les-bains (17).

Le CROSS diffuse immédiatement un message d'alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :

-       de l’hélicoptère Caracal de l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air, basé à Cazaux ;

-       de la vedette SNS 433 « Notre Dame de Buse » de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de La Tremblade.

-       d’un moyen nautique de la Gendarmerie nationale ainsi que des patrouilles nautique et terrestre des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Charente-Maritime.

L’équipage de l’hélicoptère Caracal localise la victime à 16h40. Ramenée à terre par la Gendarmerie nationale jusqu’au port de la Tremblade, son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 17h50.

Vu les mauvaises conditions météorologiques actuelles et qui perdureront toute la semaine sur la façade atlantique, la préfecture maritime appelle tous les usagers de la mer à la plus grande vigilance et au respect des règles de sécurité élémentaires :

-       S’informer sur les conditions météorologiques (attention, les conditions peuvent évoluer rapidement sur le plan d'eau), et les données liées à la marée (horaires, coefficient, force des courants dans la zone), même à faible distance des côtes ;

-       Disposer en permanence d’un moyen de communication : VHF ou téléphone portable dans une pochette étanche ;

-       Equiper tous les membres d’équipage ou les passagers de gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI) dès la montée à bord et durant toute la navigation ;

-       Prévenir quelqu’un à terre de l’heure de son départ et de son heure estimée de retour (et penser à l’avertir en cas de changement de programme, afin d’éviter inquiétude et fausse alerte).

En cas d’urgence en mer, chaque minute compte. Le premier réflexe de toute personne victime ou témoin d’un accident doit être de contacter le CROSS au 196.

 

Météo sur zone :

Vent de force 6 de secteur Ouest-Sud-Ouest – Mer 4 (agitée)